Laser

La dermatologie laser est complémentaire de la dermatologie médicale et esthétique.

Les lasers permettent d’utiliser la lumière comme une source d’énergie concentrée et précise. La dermatologie est un domaine dans lequel ils sont largement utilisés que ce soit pour traiter des angiomes ou des cicatrices gênantes ou encore, pour faire disparaître des tatouages, pour traiter la pilosité excessive. Leur usage repose sur une évaluation médicale de leurs indications et du rapport bénéfice/risque qu’ils peuvent apporter aux malades.

Il existe différents types de lasers, permettant d’utiliser la lumière comme une source d’énergie précise, afin de traiter différentes affections de la peau. Dans le domaine de la dermatologie, le laser a révolutionné les traitements, et il s’utilise autant sur le visage pour traiter les taches, la couperose ou encore l’acné, comme sur le reste du corps. Selon les données rapportées par ISAPS, le traitement laser le plus effectué au cours de l’année 2016 est l’épilation laser avec plus de 1 million de patients dans le monde entier.

Les nombreuses utilisations du laser trouvent une application dans le traitement de différents types d’imperfections et de pathologies, grâce à la capacité de régénération des tissus et à d’autres effets thérapeutiques. Parmi les principaux avantages du laser, on retrouve les suivants :

• Permet la régénération des tissus, probablement à l’origine d’une utilisation esthétique accrue par l’action biostimulatrice des tissus mous
  • Agit comme un analgésique, largement utilisé dans le traitement de la douleur
  • Il possède une action anti-inflammatoire des articulations et des tissus musculaires,
  • Indiqué dans le traitement des problèmes du système veineux et lymphatique grâce à l’action vasodilatatrice qui permet de stimuler la circulation périphérique.
  • Indiqué pour traiter l’œdème grâce à l’augmentation du débit sanguin provenant de la vasodilatation.

L’épilation laser est aujourd’hui largement répandue. Elle a fait la preuve de  son efficacité sur les poils bruns ou noirs. L’épilation laser nécessite plusieurs séances avant d’obtenir une dépilation durable. L’épilation laser durable, dîte « définitive », représente un acte médicale esthétique de plus en plus prisé auprès des femmes mais également de plus en plus auprès des hommes.